Être à la tête d’une entreprise de plusieurs collaborateurs, c’est souvent devoir manager des équipes aussi variées que différentes. Ce n’est pas chose facile, et cela doit généralement s’apprendre ou être délégué. On s’aperçoit aussi qu’il existe plusieurs types de managements différents. Aujourd’hui, nous allons en évoquer un via cet article : le management de transition. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les solutions pour le mettre en place ? Faisons le point.

Définition du management de transition

Derrière cette appellation faisant penser à une évolution de l’entreprise (et donc de son management) se cache en réalité une tout autre façon de manager. En effet, lorsque l’on évoque les besoins en management de transition, c’est que l’on fait appel à un prestataire externe habituellement hautement qualifié. Pourquoi faire cela ? Un management auprès d’un tiers peut sembler contreproductif dans la mesure où la personne ne connaît que très peu l’entreprise managée… À vrai dire, c’est plutôt une bonne chose. Le management de transition est généralement mis en place pour un projet bien spécifique : surmonter une crise, combler un vide, passer une étape de développement… Bref, ce que l’on doit retenir du management de transition, c’est qu’il s’agit d’une mission temporaire. Généralement, dès que la mission est menée à bien par le prestataire, l’entreprise reprend les rênes du management.

Comment mettre en place le management de transition ?

La première chose à considérer pour installer le management de transition dans une entreprise, c’est de trouver le bon prestataire. Celui-ci est, en effet, en mesure de vous accompagner durant toute cette étape spécifique :

  • Il fixe vos besoins et objectifs à atteindre à l’issue du management de transition
  • Une sélection du profil de manager est établie en collaboration avec l’entreprise
  • L’intégration et les communications entre les différentes équipes et le manager transitoire sont réalisées
  • En concertation avec les équipes, un plan d’action est mis en place : c’est le cœur de la stratégie de management transitoire
  • L’entreprise suit et évalue les actions menées : des ajustements peuvent être réalisés
  • Une période de transition est mise en place avant le départ du prestataire. L’objectif est, ici, d’avoir une certaine pérennisation des actions menées

Bien évidemment, chaque prestation pourra être différente selon le prestataire, mais aussi l’entreprise à manager. Ce qu’il faut retenir, c’est que, même si le management est transitoire, les résultats, eux, restent dans le temps. C’est dans ces conditions que le management de transition peut être une excellente opportunité pour bon nombre d’entreprises !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *