Les enjeux de l’heure poussent toutes entreprises à disposer d’un parc informatique optimal. Il fait référence à tout le matériel et aux logiciels employés dans une structure. Il est constitué de serveurs, de progiciels, de data, d’ordinateurs, etc. Une fois mis en place, le parc informatique doit faire l’objet d’une gestion efficace. Le bon management du parc informatique permet d’éviter certaines défaillances. Aussi, il favorise la réduction des charges liées au fonctionnement du système informatique de l’entreprise. Toute entreprise, peu importe sa taille et son secteur d’activité, a besoin d’un parc informatique plus ou moins grand.

Utiliser un outil de gestion de parc informatique

Pour un management efficace du parc informatique, il est nécessaire d’utiliser des outils adaptés. Il faut également mettre en place des procédures spécifiques. En effet, pour mieux gérer un parc informatique, il faut effectuer un inventaire de ce dernier. Celui-ci doit s’effectuer de manière complète et être mis à jour en même temps. D’où l’importance d’avoir en votre possession une base de données regroupant tout le matériel informatique, les accessoires ainsi que les équipements réseau. La configuration data base (CMDB) doit comprendre les numéros de série du matériel, l’ensemble des licences, etc. Ne vous fiez pas à la constitution d’un fichier Excel. Sur le marché, de nombreux logiciels de gestion de parc informatique sont disponibles. Sur ce site, vous aurez plus d’infos.

Automatiser la mise à jour des matériels

Il est essentiel que le système informatique demeure à jour. De cette manière, de nouvelles fonctionnalités s’ajoutent aux logiciels. Les failles dans le système de sécurité des logiciels seront aussi corrigées. La majorité des mises à jour s’effectuent de manière automatique. Les logiciels spécifiques à la gestion de parc informatique privilégieront l’automatisation d’un certain nombre d’opérations. Vous pouvez voir sur internet, le meilleur moyen de les effectuer sur toutes les machines.

Leave a Reply

Your email address will not be published.