Les problèmes de factures impayées sont un véritable frein pour le développement des entreprises. En plus de rapidement créer un manque de trésorerie, elles perturbent la planification financière et peuvent également provoquer une perte de rentabilité. Mais plutôt que de gérer vos relances de factures impayées à l’ancienne, simplifiez-vous la vie avec un logiciel de recouvrement de créances. Avec cet outil de travail, il est désormais possible de :

Gagner un temps précieux pour gérer la relance de ses clients

Il y a encore quelques années, on utilisait des fichiers Excel pour le suivi de ses relances clients. Fastidieuse et chronophage, cette solution ralentissait la productivité de l’entreprise. Aujourd’hui, les logiciels de recouvrement de créances permettent de plus facilement réussir sa relance de facture impayée. En quelques clics, il est désormais possible de :

  • automatiser la relance client ;
  • suivre les paiements en temps réel ;
  • suivre l’état de sa trésorerie ;
  • créer du contenu de relance sur mesure ;
  • suivre l’historique des relances clients ;
  • etc.

Envoyer automatiquement des relances clients

Selon la taille de l’entreprise, elle peut compter des dizaines, des centaines, voire des centaines de milliers de clients. Or, il n’est pas toujours facile et évident de se rappeler que l’on doit recouvrer une facture impayée. Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, les logiciels de recouvrement de créances permettent d’automatiser cette tâche. Par exemple, on peut programmer l’envoi de sa relance de facture impayée 5 jours après la date d’échéance et augmenter ainsi ses chances d’être payé. Ainsi, lorsqu’un client n’a toujours pas réglé sa dette, la relance pour facture impayée lui parvient automatiquement, sans que vous n’ayez à faire le moindre effort.

Définir la bonne stratégie de relance client

La stratégie de relance client désigne l’ensemble des actions et des moyens mis en œuvre pour récupérer tous les paiements en retard. Pour qu’elle fasse son effet, il est judicieux d’élaborer une communication claire et pertinente, d’utiliser les canaux de communication appropriés (ex. mail) et de proposer des solutions de paiement flexibles. De même, il est judicieux de concevoir une stratégie de relance client personnalisée, adaptée au profil du débiteur. Et justement, le bon logiciel de recouvrement de créances permet de facilement mettre en place une stratégie de recouvrement efficace.

Centraliser l’ensemble des données clients pour mieux gérer les flux financiers

Les logiciels de recouvrement de créances les plus efficaces du marché permettent de centraliser de nombreuses données stratégiques. Parmi ces dernières, on retrouve l’identité des débiteurs, leur adresse, leurs contacts (téléphone, mail, fax, etc.), mais aussi le niveau de leur dette. Et c’est d’autant plus important, car cela permet de connaître en temps réel le niveau des créances. À chaque fois qu’un paiement est effectué par un client, l’entreprise peut faire le point sur l’ensemble des créances clients. 

Augmenter la productivité de l’entreprise 

En soi, la relance client suggère de réaliser plusieurs tâches répétitives qui peuvent être plus ou moins longues. Et plus le portefeuille client de l’entreprise est important, plus le risque de factures impayées est potentiellement grand. Mais au lieu d’affecter une partie de votre personnel aux missions de recouvrement, laissez votre logiciel de recouvrement de factures impayées tout faire à votre place. De cette manière, le personnel pourra se concentrer sur des tâches encore plus importantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *