Vous avez certainement déjà entendu parler du prêt professionnel traditionnel qui consiste à emprunter de l’argent pour n’importe quel type de projet (achat d’un local, lancement d’une nouvelle activité…) et de le rembourser progressivement. Il se trouve qu’aujourd’hui, il existe des types de financement plus spécifiques et le crédit-bail mobilier en fait partie. En quoi cela consiste-t-il exactement et dans quels cas est-ce avantageux ?

Description du crédit-bail mobilier

Le crédit-bail mobilier est une forme de financement qui permet à une entreprise de louer un bien d’équipement (matériel informatique, véhicule, machine, etc.) pendant une durée déterminée. En échange, celle-ci paie un loyer, un peu comme un prêt classique. La principale différence est qu’à la fin du contrat, l’entreprise peut soit restituer le bien, soit l’acheter à sa valeur résiduelle (qui est prévue dans les détails du contrat).

Pour pouvoir profiter d’un crédit-bail mobilier, on peut par exemple passer par des courtiers professionnels ou bien directement vers une société qui propose ce type de crédit pro. Bien entendu, pour obtenir les meilleurs tarifs, il ne faudra pas hésiter à effectuer une simulation de prêt professionnel !

Les points forts du crédit-bail mobilier

Voici quelques gros avantages du crédit-bail mobilier à l’heure actuelle : 

  • Il permet de financer jusqu’à 100% du prix du bien sans avoir à verser ni apport initial ni garantie. Si vous avez par exemple besoin de postes informatiques pour accéder à internet le plus vite possible sans vous ruiner, c’est l’idéal.
  • Il préserve la capacité d’endettement de l’entreprise. En effet, il faut savoir que le bien n’apparaît pas au bilan comme une immobilisation, mais comme une charge déductible.
  • C’est particulièrement intéressant pour les produits technologiques qui ont tendance à évoluer très vite. Ainsi, plutôt que de lever l’option de rachat, vous pourriez en profiter pour changer de matériel afin de rester compétitif.

Voilà, en espérant que cet article vous aura éclairé sur le sujet du crédit-bail mobilier qui mérite d’être davantage connu !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *