Lorsqu’on lance une boutique en ligne, on se concentre en général au départ sur les produits à vendre et sur la présentation à apporter pour que ceux-ci donnent envie aux futurs clients. On essaie également de mettre des prix pas trop élevés avec une offre de bienvenue pour attirer le plus de personnes possible. Toutefois, il arrive souvent qu’après cette étape, on se repose sur nos lauriers. En quoi la fidélisation client est-elle importante et pourquoi faire usage des outils du numérique ?

Avec des clients engagés et fidèles, vous obtenez une bonne dynamique

On ne vous apprend rien : le pire dans l’e-commerce est probablement lorsqu’un client vient chez vous uniquement dans le but de profiter d’une offre spéciale (avec laquelle vous ne faites pratiquement aucun bénéfice) pour ensuite ne plus rien acheter par la suite. Bien que ce soit inévitable à une moindre échelle, si cela vous arrive souvent, vous n’avez plus qu’à mettre la clef sous la porte. 

Afin de contrebalancer cette tendance, il est ainsi nécessaire d’avoir une base fidèle qui vous permettra de conserver une bonne dynamique. Car en plus de faire des ventes régulières, vous pouvez également espérer que ces clients fidèles parlent de vous, ce qui finira par attirer d’autres acheteurs potentiels avec le bouche-à-oreille. Un cercle vertueux en somme !

Les outils du numérique vous permettent d’automatiser et de mieux cibler

Dans les boutiques physiques, on a longtemps fidélisé les clients avec une simple carte de fidélité et tout le monde possédait la même. Le concept était simple : plus on faisait d’achats et plus on était récompensé, ce qui encourageait à continuer. 

Toutefois, on peut aller plus loin avec une boutique sur internet : en compartimentant bien vos clients par groupe (en fonction de leurs préférences par exemple), il est possible de donner des récompenses plus personnalisées. De plus, comme tout est automatisé ou presque, vous n’avez rien à faire. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre activité principale plutôt que de courir derrière chaque client !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *