Si vous travaillez dans le domaine de la gestion des services informatiques, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler d’ITIL. Sigle qui fait référence à l’anglais “Information Technology Infrastructure Library”, on peut le traduire en français par “bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information”. Pour résumer la chose simplement, il s’agit d’un ensemble de compétences où on trouve les bonnes pratiques en termes de gestion des systèmes d’information à un niveau international.

Dans cet article, on vous dit plus en détail à quoi cela se rapporte concrètement, puis on vous explique comment se passe la formation.

Présentation d’ITIL et de ses objectifs

Avant que vous suiviez une formation ITIL, il convient que vous compreniez bien les enjeux impliqués cette méthode. Déjà, il faut savoir que sa première version est apparue dans les années 1980 et que nous en sommes à la version 4 depuis 2019. ITIL n’a ainsi pas cessé d’être mis à jour au fil des années afin de répondre aux évolutions de la gestion des services informatiques. On peut parler ici de référentiel méthodologique très vaste dans lequel on va trouver des sujets très concrets.

Il peut s’agir par exemple de comment améliorer l’efficacité d’un système d’information, quelles méthodes employer pour réduire les risques, quels outils mettre en place pour l’organiser de façon optimale… Vous pouvez ainsi voir cela comme une liste de recommandations qui sont appliquées à l’international. D’ailleurs, les logiciels d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux…) suivent pour la plupart les recommandations inscrites dans l’ITIL 4.

Comment obtenir la certification ITIL 4 ?

Afin de prouver que vous avez bien intégré les recommandations fournies dans l’ITIL 4, vous pouvez passer une certification reconnue. Nous précisons “une” puisqu’il existe en réalité 4 niveaux de certification à l’heure actuelle : ITIL Foundation, ITIL Managing Professional, ITIL Strategic Leader et ITIL Practice Manager.

Nous allons ici nous concentrer sur la première (ITIL Foundation) qui a été pensée pour les individus qui souhaitent acquérir un niveau de compréhension un niveau de compréhension général sans trop aller dans les détails. Si vous possédez déjà une expérience professionnelle dans un service informatique, il vous est possible de l’obtenir en seulement 3 jours de formation. Cela vous demandera tout de même de bien comprendre les 4 dimensions du cadre ITIL 4 ou encore d’intégrer dans les grandes lignes les 15 pratiques d’ITIL 4.

Notez qu’il n’est pas possible de passer l’examen en autodidacte puisqu’il faut forcément suivre une formation accréditée par Axelos. Il s’agit de l’organisme officiel qui s’occupe de la gestion d’ITIL et qui s’assure que tous les candidats ont déjà un certain niveau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *