Les applications SaaS (Software as a Service) sont des logiciels hébergés sur le cloud et ainsi accessibles via internet depuis quel n’importe quel appareil connecté. Elles offrent de nombreux avantages aux entreprises qui souhaitent optimiser leur productivité, mais aussi de façon plus surprenante, leur sécurité. C’est ce que nous allons voir tout de suite ensemble dans cet article de blog.

Une meilleure productivité grâce à la flexibilité et à la scalabilité

L’un des gros points forts des applications SaaS, c’est qu’elles sont conçues pour s’adapter aux besoins des utilisateurs (plus d’infos ici), quel que soit leur secteur d’activité. Elles permettent en effet de bénéficier de fonctionnalités personnalisées et évolutives, sans avoir à investir dans du matériel encombrant ou des licences coûteuses. Et comme nous l’avons vu en introduction, leur accessibilité via internet rend possible un travail collaboratif depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Si vous avez opté pour le télétravail, il est difficile de rêver mieux !

Tout ceci a alors tendance à favoriser le travail collaboratif, la mobilité et la réactivité des équipes. Si vous recherchez une meilleure productivité, vous savez donc ce qu’il vous reste à entreprendre !

Une sécurité accrue grâce à la fiabilité et à la protection des données des applications SaaS

On a souvent tendance à penser que ce qui est accessible depuis internet est moins sécurisé qu’une application locale. Il s’agit d’une erreur : comme la plupart des ordinateurs et outils informatiques sont reliés à internet aujourd’hui, il suffit qu’un poste se fasse pirater pour que le reste en pâtisse. Les applications SaaS, quant à elles, sont hébergées sur des serveurs sécurisés et gérés par des prestataires spécialisés. Si le risque zéro n’existe pas, elles garantissent tout de même une disponibilité et une performance optimales.

D’autre part, vous avez droit en temps normal à une sauvegarde régulière des données ainsi qu’à des mises à jour qui sont effectuées automatiquement. Rassurant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *