La profession d’agent immobilier est soumise à une réglementation stricte qui exige que ses praticiens suivent régulièrement des formations obligatoires. Ces formations sont essentielles pour assurer un service professionnel et adapté aux besoins de leurs clients, tout en leur permettant d’être à jour sur l’évolution des réglementations et des pratiques du métier.

Quelles sont les obligations de formation pour les agents immobiliers ?

Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, tous les agents immobiliers doivent satisfaire à une obligation de formation continue pour conserver leur carte professionnelle. Cette mesure vise à garantir la qualité des prestations offertes par ces derniers, tout en assurant une mise à jour régulière de leurs connaissances dans un secteur en constante évolution.

Obligation légale de formation continue

La formation continue obligatoire concerne tous les agents immobiliers titulaires d’une carte professionnelle, qu’ils soient indépendants ou salariés. En tant qu’agent immobilier, vous devez suivre au minimum 42 heures de formation sur une période de trois ans afin de conserver votre carte professionnelle. Par ailleurs, cette obligation s’adresse aussi bien aux agents immobiliers transactionnaires qu’à ceux exerçant dans la gestion locative et le syndic de copropriété.

La validation des heures de formation

Pour être validées, les formations suivies doivent être dispensées par des organismes de formation agréés par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) dont vous relevez. Cette liste est consultable sur le site du Centre de Formalités des Professions Immobilières (CFPI).

Les thématiques des formations obligatoires

Afin de s’assurer que ces formations répondent aux enjeux actuels du marché immobilier, la loi Alur prévoit que les agents immobiliers suivent des formations sur des domaines précis :

  1. Juridique, économique, commercial et déontologique : Ces formations visent à renforcer les connaissances des collaborateurs sur l’environnement réglementaire du secteur immobilier, en insistant notamment sur la législation et la déontologie relatives à leur activité.
  2. Technique : Les agents immobiliers sont également tenus de suivre des formations techniques qui abordent des thématiques telles que l’évaluation des biens immobiliers, la réalisation des diagnostics obligatoires, ou encore l’étude des copropriétés et des montages juridiques complexes.
  3. Gestion et organisation : Dans ce domaine, les formations ciblent principalement la gestion financière du métier d’agent immobilier, ainsi que l’organisation administrative et commerciale de leurs structures professionnelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *